Avant de co-fonder Mélibée, j’ai travaillé sept ans chez Médecins du Monde. Au sein de cette organisation humanitaire, j’ai d’abord été coordinatrice de projets internationaux, avec une expérience importante en Afrique. Je suis ensuite devenue référente en ressources humaines où j’ai soutenu les équipes dans leurs problématiques quotidiennes. Cette expérience a cimenté mes compétences en gestion de projet, dans des contextes d’urgence et face à des situations souvent délicates. Elle m’a également appris la force du collectif.
Sur le plan humain, mon quotidien n’a jamais manqué de sens, mais les questions environnementales me préoccupaient aussi. Je me suis mise à lire, à me former. Progressivement, j’ai fait évoluer mon mode de vie en commençant par réduire mes déchets. Cette approche m’a encouragée à réfléchir à mon empreinte écologique globale. J’ai eu envie d’aller plus loin.
La rencontre avec Agathe a été décisive. Ensemble, nous avons trouvé dans les principes de l’économie sociale et solidaire le cadre qui nous convenait. Nous avons choisi d’explorer la facilitation d’intelligence collective. Je me suis ainsi formée aux principes et à la posture de facilitatrice, au design thinking couplé à l’innovation responsable et je suis en permanence les dernières actualités liées à la RSE et au développement durable.
B Leader, formée à l'Institut des futurs souhaitables et praticienne de la démarche FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development), je dispose de méthodologies éprouvées pour engager les entreprises dans une transformation systémique et holistique de leurs impacts.
Aujourd’hui avec Mélibée, Agathe et moi accompagnons des personnes qui, comme nous, souhaitent participer à la transformation de leur organisation, donc de la société.
Le sujet est complexe et il exige de la méthode. Il peut aussi être anxiogène. Mais les solutions existent, il faut les identifier, les mettre en place et analyser leur impact. C’est précisément pour ces raisons que nous avons besoin du collectif et de l’énergie qu’il réveille. Mes expériences passées me l’ont prouvé : ensemble, nous sommes plus solides et nous allons plus loin.
Solenn est partenaire de l'Institut des Futurs Souhaitables pour l'accompagnement des organisations.